Église de Corny

L’église de Corny s’appelle l’église de la Sainte-Trinité.

Elle se situe Rue Saint Jean à Corny.

Description architecturale:

L’église se situe dans le centre du village, au croisement des rues principales. Elle est entourée par un petit cimetière et un enclos.

Plan :

L’église est orientée et présente un plan allongé avec un chœur bien distinct.

La nef se compose d’un seul vaisseau. L’entrée s’effectue par un clocher-porche. Le chevet est polygonal à deux pans coupés.

Élévation extérieure :

Le clocher-porche de base carrée est soutenu par de puissants contreforts et est percé de deux arcs en plein cintre. Il abrite un portail en arc en plein cintre.

Sa toiture en ardoise se compose de deux parties à égout retroussé séparées par des croisillons en bois, et d’une flèche polygonale.

La toiture en bâtière est à pignon couvert. La nef est couverte de tuiles plates alors que le chœur est couvert d’ardoise et présente une toiture en croupe.

L’église est éclairée par des baies en plein cintre. Le mur gouttereau sud est également percé d’une porte latérale. Des contreforts soutiennent le chœur. 

État de conservation

Entre 2015 et 2016, des travaux ont été menés, dont un important chantier d’électricité, de drainage et de réfection de la charpente, grâce à la collaboration de la Fondation du Patrimoine.

En 2017, l’église nécessitait encore de gros travaux de maçonnerie, notamment pour le clocher-porche.

Informations:

Pour toute demande de mariage, baptême religieux…, s’adresser à la paroisse Gaillard sur Seine (0232541270).